And (&) - T 5

And 5

Pour la première fois de sa vie, Kaoru est amoureuse et ses sentiments sont réciproques. La jeune fille n’a plus qu’une seule idée en tête : être utile à l’élu de son coeur. Elle décide alors de se présenter à un poste d’assistante médicale, et se plonge dans de nouvelles études. Shiro, de son côté, est agacé de voir celle qu’il aime en secret vivre son idylle… Si bien qu’un soir, il s’emporte contre Kaoru et la menace de ne plus lui louer le rez-de-chaussée de son entreprise…

Avis

Une très bonne lecture avec le cinquième tome de And.

L’histoire est toujours aussi intéressante à suivre et nous apporte une belle réflexion sur la vie des personnages. Ils sont touchants, leurs pensées et leurs émotions sont parfaitement retranscrites dans la délicatesse des graphismes.

Le voile se lève peu à peu sur le passé du Dr Yagai, il s’interdit de lui-même un bonheur au côté de Kaoru, il se trouve trop âgé pour elle. C’est vraiment un personnage complexe, assez froid mais pourtant il est touchant lorsqu’on prend le temps de le comprendre. Il reste enfermé dans le passé au lieu de se tourner vers l’avenir. Néanmoins Kaoru évolue bien à ses côtés. C’est enrichissant de les voir changer peu à peu au contact de l’autre. Shiro se dévoile aussi, il a du mal à renoncer à celle qu’il aime depuis si longtemps. Il est indécis et ne cesse de douter, ce qui lui a déjà fait manquer des opportunités surtout avec Kaoru. Sa relation avec Iku n’est vraiment pas sincère, et cette jeune femme semble avoir des arrière-pensées. Impossible pour moi de m’y attacher. 

Kaoru s’affirme un peu plus au travail et s’engage même dans un nouveau métier, celui d’assistante médicale tout en gardant son salon de manucure le soir. Ce job du soir est sa bouffée d’oxygène, cela lui change les idées.

Chaque personnage évolue au fil des tomes, nous suivons leurs tourments, leurs doutes, leurs amours ainsi que leurs métiers.

Les graphismes sont fins. Le découpage des planches est efficace, les traits sont délicats et les décors sont soignés. 

Il ne reste désormais que 3 tomes avant la fin vu que la série est terminée en 8 tomes. J'attends la suite avec impatience.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 7 décembre 2021.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.