Angolmois - T 2

Angolmois T 3
Sur la route maritime qui mène à Hakata, cible de l'invasion mongole, se trouve Tsushima où les troupes mongoles ont commencé à débarquer ! Des explosifs inconnus. Des tactiques peu familières... Jinzaburô Kuchii, un ancien vassal de Kamakura, a été exilé sur cette île.

Comment faire face à ces ennemis inconnus venus d'au-delà de la mer ? L'affrontement entre les deux armées est sur le point de commencer !

Avis

Le deuxième tome d’Angolmois confirme que cette série est prometteuse. Si le premier tome posait les bases avec la présentation des personnages et du contexte historique, ce tome 2 nous plonge en plein cœur de la bataille !

Le premier assaut de l’envahisseur est lancé, des pertes importantes sont déjà portées à l’armée japonaise. Mais Jinzaburô Kuchii prend la direction des soldats après avoir endossé l’armure du fondateur du clan Sô. Ses capacités guerrières et de meneur d’hommes pourront-elles retourner la situation à l’avantage du Japon ? Ils doivent tenir jusqu’à l’arrivée des renforts qui ne seront pas là avant une semaine ! Ce laps de temps est très long pour les soldats et les habitants…

Jinzaburô est charismatique, quelques scènes de son passé et de sa famille nous sont dévoilées. Il peut nous paraitre assez froid d’ailleurs mais c’est un homme d’honneur. Il reste néanmoins mystérieux sur ce qui a conduit à son exil. Teruhi est toujours aussi déterminée, elle est vraiment forte car elle doit faire face à une terrible douleur… De nouveaux personnages apparaissent et ils seront très importants pour la suite.

Plusieurs enjeux politiques et militaires sont exploités. Des alliances se mettent en place mais seront-elles efficaces ? De nombreux rebondissements jalonnent ce tome 2 surtout lors des batailles. Des ennemis mongols commencent à apparaître, ils devraient intervenir à partir du prochain tome.

L’histoire est captivante à suivre et c’est d’ailleurs une bonne idée de l’éditeur d’avoir sorti les deux premiers tomes en même temps car les choses sérieuses commencent réellement dans ce deuxième opus.

Graphiquement, le style est détaillé et fin. Les visages sont expressifs et les nombreuses scènes de batailles sont bien mises en scène. C’est bien rythmé. Le découpage des planches est efficace. Il y a de nombreuses scènes violentes puisque c’est la guerre avec évidemment des répercussions sur les civils…

L’édition est de qualité avec la belle dorure sur le titre. Il n'y a pas de pages n couleur contrairement au premier tome mais nous avons une présentation des personnages.

Si vous aimez les seinen historiques et les batailles, n'hésitez pas à vous lancer dans cette série qui vous plonge bien au cœur de l’invasion mongole.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 29 décembre 2019.

Editeur

meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.