Baltzar - T 2

Baltzar T 2

Baltzar s'est bien intégré dans son nouveau travail, et malgré quelques gaffes, les élèves le traitent avec respect. Après le test en situation réelle, certains ont peur de lui. Après tout, par le passé, il avait dénoncé son propre ami qui tentait de faire un coup d'État. Un acte qui lui a valu d'être remarqué et monter en grade. Mais le passé le poursuit : son fameux ami compte bien tourner les choses à son avantage au Baselland, ce qui va à l'encontre de la tâche de Baltzar... Pourra-t-il terminer sa mission dans ces conditions ?

Avis

Une excellente lecture avec ce deuxième tome qui confirme que ce titre sera l'un de mes coups de coeur de l'année ! Non seulement je suis sous le charme du style graphique du mangaka Michitsune Nakajima mais le scénario est également bien ficelé et s'annonce encore plus prometteur pour la suite. Si vous aimez les intrigues politiques et militaires, vous allez être servis !

Les techniques et la personnalité du Commandant Baltzar sont appréciées de plusieurs élèves issus de l'infanterie, de l'artillerie et même de la cavalerie. Malheureusement, le test à balles réelles (que nous avons vu dans le tome 1) en a effrayé plus d'un. Des rumeurs circulent désormais sur son compte et le fait qui soit un "étranger" à la solde du royaume de Weißen n'aide pas non plus. Il sait désormais qu'il n'a pas beaucoup d'alliés au sein de l'école et va donc tenter d'obtenir la confiance de ses cadets sans oublier pour autant sa mission d'instructeur. Il doit en faire des soldats pour aller se battre sur le front. Plusieurs élèves le respectent déjà comme Dieter et Marcel par exemple. Il a déjà pu constater que ces deux jeunes avaient des qualités contrairement à d'autres. Lors d'une patrouille en ville, Baltzar va se retrouver dans une situation délicate qui va le conduire à retrouver une ancienne connaissance, Rudolf von Liebknecht, et cela n'augure rien de bon... 

Au fil des pages, nous découvrons les enjeux politiques et sociaux du Baselland. La propagande anti-empire commence à se propager en ville. Cela risque d'avoir des conséquences qui pourraient être dramatiques ultérieurement.

L'apparition de Rudolf permet de découvrir le passé de Baltzar. Rudolf manigance quelque chose et son ancien ami va devoir ouvrir l'oeil face à cet agitateur. C'est également dans un contexte tendu entre les deux princes de la famille royale qu'une manifestation armée et violente se déclenche en ville. Les jeunes cadets sont envoyés en mission avec leur instructeur pour rétablir l'ordre public. Ce sera leur première bataille... Comment vont-ils s'en sortir sur le terrain ? 

Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Nous en apprenons plus sur Reiner August Binkefield, sur Baltzar et sur quelques cadets également. C'est intéressant de les voir évoluer de la sorte.  

Le découpage des planches est efficace et l'histoire est bien rythmée. Graphiquement c'est absolument magnifique, il y a beaucoup de soins apportés dans des détails (décors, uniformes, armes...).

J'attends la suite avec impatience surtout avec une telle fin !

Je ne peux que vous le conseiller surtout si vous aimez les seinen historiques et l'action !

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 7 septembre 2019.

Editeur

Meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.