Black Clover - T 22

Black Clover T 22

Lumiel, le tout premier Empereur-Mage, est revenu à la vie grâce à la magie de Nero. Ensemble, ils rejoignent la bataille et sont rapidement suivis par Licht, le chef des Elfes. Aux côtés de ces nouveaux alliés, Asta et Yuno s’engagent à corps perdu dans une bataille transcendant l’espace-temps ! Mais le combat gagne en intensité et le pouvoir du démon semble sans limites… Parviendront-ils à briser cette chaîne de haine et de désespoir ?!

Avis

Une lecture toujours intense avec ce T 22 de Black Clover, par contre le déroulement des évènements ne m’a pas surpris vu que l’animé est bien fidèle au manga et que j’ai vu les épisodes correspondant avant de lire le tome…

L’arc avec le Palais des Ombres se termine en apothéose avec un affrontement final intense. Les ennemis d’avant deviennent des alliés face au démon à l’origine de la réincarnation des elfes. Pourtant ce n’est pas pour autant que les ennuis se terminent bien au contraire ! De nouveaux enjeux et de nouveaux ennemis encore plus redoutables s’annoncent déjà…

Les personnages ont bien évolués, les liens se resserrent. Le lien entre Lumiel et Nero est très fort, par contre c’est assez triste. Heureusement Nero n’est plus seule, elle a désormais de nouveaux amis sur qui elle peut compter. Un personnage important réapparait mais il a moins de charisme désormais.

Graphiquement, c’est réussi, les combats sont bien mis en scène, les planches sont bien découpées. Les actions sont toutes bien rythmées et nous sommes tenus en haleine pendant les nombreuses scènes de combats. Les visages des personnages expriment bien leurs émotions. La tension est palpable à chaque page !  

Yuki Tabata continue de nous captiver avec cette saga qui ne cesse de se bonifier au fil des tomes, depuis le T 16 c'est de la folie ! Le scénario est très bien ficelé depuis le début. 

Nous commencons à rattrapper peu à peu la publication japonaise qui compte actuellement 24 tomes.

N’hésitez pas à vous lancer dans ce shonen riche en action et en combat !

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 6 juin 2020.

Editeur

Kazé