Corps solitaires – T 3

Corps solitaires T 3

Michi Yoshino a 32 ans. Sa relation avec son mari n’est pas mauvaise, mais une seule chose fait défaut : le sexe. Quand Michi découvre que Makoto Niina, un collègue, est dans la même situation qu’elle – puisque sa femme ne veut pas de lui -, tous deux développent une relation de confidence. Ce soutien psychologique va leur donner la force d’affronter leur conjoint. Mais Makoto, qui est accueilli avec froideur par sa femme Kaede, se met à éprouver des sentiments forts pour Michi…

Avis

Un troisième tome toujours aussi intéressant, les personnages sont touchants et nous comprenons leurs détresses affectives.

Après plusieurs mois d’abstinence, Michi a la surprise de voir son mari s’intéresser à elle, ils ont enfin une relation intime mais ils ne se regardent plus dans les yeux. Néanmoins, elle se demande pourquoi il a changé de comportement. Malheureusement, en tant que lecteur, nous connaissons ses raisons… Peut-être veut-il se faire pardonner ou pouvoir se regarder dans le miroir ? Mais cela n’excuse en rien ses actes. Michi ne se doute de rien mais néanmoins elle a conscience que son point de vue sur la vie de couple change. Ce n’est plus comme avant… Lorsqu’elle se rend compte que Makoto a tenté de la joindre par téléphone, elle comprend qu’il s’est passé quelque chose et qu’il a besoin de soutien. Makoto est en effet en pleine détresse affective. Sa femme est tellement occupée par son travail qu’elle ne lui prête plus aucune attention, même leur soirée d’anniversaire de mariage qu’il avait préparé avec amour s’est mal passée. Du coup, il est de plus en plus attiré par Michi qui le comprend parfaitement, elle-même est également attirée par lui. Elle se sent désirée, et cela fait longtemps qu'elle n'avait pas connu ceci. Leur amitié de plus en plus complice va les mener vers une autre relation plus charnelle malgré le fait qu’ils soient tous les deux mariés. Cela fait tellement longtemps qu’ils n’ont pas ressenti de désirs pour leur conjoint respectif et chacun comprend ce manque. Si Michi se sent un peu coupable, Makoto est de plus en plus entreprenant. Ils s’apprêtent à commettre l’irréparable à leur tour à l’occasion d’un voyage de leur entreprise… Comment va évoluer cette romance ? Vont-ils se séparer de leur conjoint ou bien continueront ils à se cacher ?

La mangaka montre bien qu’une relation de couple évolue au fil des années. Une fois mariés, on s’imagine passer le restant de notre vie avec l’autre mais chacun change, évolue. Michi s’interroge bien sur ce point, elle s’imaginait passer le restant de sa vie avec son mari, mais sa rencontre avec Makoto la bouleverse. Nous voyons bien les personnages principaux évoluer même si c’est difficile de cautionner leur acte.

La société japonaise est aussi dépeinte notamment avec la pression sur les épaules de Kaede vis-à-vis de son travail qui l’épuise. Elle a bien conscience de ne pas être présente vis-à-vis de Makoto mais elle ne pense pas qu’il soit du genre à aller voir ailleurs…  De son côté, Yô-chan nous montre aussi le fonds de ses pensées. Il a conscience que sa relation avec sa femme n’est plus aussi simple qu’avant... Même si Kaede et Yô-chan souhaitent faire des efforts pour sauver leur couple, il est peut-être déjà trop tard car peu à peu leur partenaire s’éloigne d’eux.

Cette série traite d’un sujet mature, difficile mais il est maitrisé. Nous comprenons les émotions, les questionnements sur les deux couples, les doutes, la culpabilité de chaque personnage. C’est très intéressant à suivre. 

Le style graphique est plaisant et épuré. Les visages expriment bien les émotions. Le découpage des planches est efficace.

J'ai hâte de découvrir la suite pour connaître les choix de chacun. 

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le14 juin 2021.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.