First job, New Life ! - T 2

First job, New Life ! - T 2

À peine sortie des études, Tama postule dans différentes entreprises en tant que graphiste. Petite, timide et peu sûre d'elle, Tama est surprise d'être engagée dans une boîte de graphisme dédiée aux salles de pachinko. Les horaires de travail sont terribles, les deadlines sont intenables et malgré cela, Tama va progresser petit à petit dans cette entreprise qu'elle n'avait pas choisie au départ.

Avis

Un deuxième tome toujours aussi sympathique à lire, il est encore mieux que le premier ! Je précise que je l’ai lu en version presse numérique et non au format papier.

Si le premier tome nous permettait de poser les bases, le tome 2 fait bien évoluer les relations entre chaque personnage et nous permet d’en apprendre plus sur chacun d’eux. Tamako s’insère très bien dans l’équipe de l’agence P-design, elle combine ses deux emplois à merveille (graphiste / stagiaire dans une salle de pachinko) même si cela la fatigue beaucoup. Miyashita l’aide beaucoup dans son stage, une belle amitié se tisse entre eux et elle peut compter sur lui en cas de problème même s’ils se chamaillent souvent. Cela prouve qu’ils sont tous les deux naturels envers l’autre.

Tamako va devoir faire face à des situations délicates et il est difficile pour elle de gérer ses émotions surtout pour son premier émoi sentimental au bureau. Le tome est essentiellement consacré au stage puis à son emploi à l’agence le soir. Nous la voyons bien progresser et évoluer.  Elle reste déterminée à faire de son mieux. Sa maladresse la rend attachante. Son caractère lui permet aussi de faire toujours face à certaines remarques. Au fil de la lecture, nous découvrons un peu plus Miyashita et Akiho, qui voit en Tamako une rivale. Même si Miyashita a souvent des idées préconçues sur la féminité, nous le voyons changer un peu au contact de Tamako. Ce qui est très bien.

Le style graphique épuré de Memu Yoko est original, il correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie de l’histoire. C’est doux et mélancolique dans certaines scènes. Le découpage des planches est efficace.

L’humour est bien dosé, on s’amuse bien pendant la lecture avec les réactions des personnages. C’est une lecture très plaisante à suivre.

J'attends la suite avec impatience !

N’hésitez pas à découvrez cette série courte.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 14 août 2020.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse numérique.