Just Not Married - T 3

Just Not Married - T 3

Ritsuko et Non-Chan sont ensemble depuis 10 ans sans être mariés. Ils sont heureux ainsi mais le quotidien les rattrape parfois. Comme à son habitude, l'auteure propose tantôt le point de vue de Ritsuko, tantôt celui de Non-Chan, pour montrer leurs différences. Chacun à leur manière ils vont trouver des solutions pour avancer ensemble vers le même avenir.

Avis

Une lecture sympathique avec ce troisième tome de Just Not Married.

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan, qui sont ensemble depuis 10 ans. Bien que ces petits instants puissent paraître sans importance, ils nous montrent bien leur complicité et chacun respecte les choix de l'autre. Nous avons toujours les points de vue masculin avec Non-Chan et féminin avec Ritsuko. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien. C'est un plaisir de leur suivre, d'autant plus qu'il est très facile de s'identifier à eux.

La première histoire concerne tout simplement un petit moment de convivialité autour d'un verre. Ritsuko passe la soirée avec une amie et réalise que cela fait longtemps qu'elle n'est pas sortie boire à l'extérieur avec son compagnon. De son côté, celui-ci préfère boire tranquillement chez lui. Peut-être que pour une fois, ils pourraient faire un petit extra et aller boire un verre ensemble dans un bar... 

La deuxième histoire est beaucoup plus sérieuse car il est question d'argent. Vu qu'ils ne sont pas mariés, ils n'y a pas de compte commun, chacun paye sa part des dépenses du ménage, aucun ne connait la situation financière de l'autre. Chacun a également une passion qui peut coûter chère mais ce n'est pas pour autant que l'autre va interdire quoi que ce soit. Malgré la nonchalence de Non-Chan, nous voyons qu'il est très sérieux et responsable. Nul n'est à l'abri en cas de problème de santé, et dans ce cas il faut mieux prévoir et mettre un peu d'argent de côté... C'est agréable de voir que le couple doit aussi se projeter beaucoup plus loin dans l'avenir et se préparer financièrement au cas où. Une chose est sûre, chacun veut être là pour l'autre pour se soutenir en cas de pépin.

Enfin, la troisième histoire est la plus longue puisqu'elle prend plus de la moitié du tome. Nîna, la meilleure amie de Ritsuko va se marier et elle demande à ses deux amis d'être les témoins. Cela fera-t-il réfléchir Ritsuko et Non-Chan ? Assister à ce mariage va-t-il leur donner envie de franchir le cap ou non ? Cette histoire est touchante et nous découvrons également l'époque où notre couple était lycéen. 

L’histoire avance bien, les personnages sont attachants et voir à quel point ils s'entendent bien fait vraiment plaisir. Nîna est un peu plus présente dans ce tome, son amitié avec Ritsuko est très touchante, que d'émotion à la fin.

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé. 

L’humour est bien dosé mais nous avons aussi des scènes plus sérieuses et touchantes. Plusieurs scènes vous feront sourire.

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

J'attends avec impatience la suite car je me demande toujours s'ils franchiront ou non le cap du mariage... J’espère quand même qu’ils résisteront à la pression de la « conformité » (mariage, enfants…).

C'est une lecture détente qui vous fera peut-être réfléchir à votre propre quotidien.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 18 septembre 2020.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.