Just Not Married - T 4

Just Not Married - T 4

Ritsuko et Non-chan se fréquentent depuis 10 ans et habitent ensemble depuis 8 ans. Ils ont assisté au mariage de la meilleure amie de Ritsuko, ce qui ne manque pas de les faire réfléchir à leur relation. Kinoko Higurashi fait alterner le point de vue de Ritsuko et celui de Non-chan pour nous conter les nouvelles aventures du couple qui continue à vivre hors mariage malgré la pression sociale.

Avis

Une lecture sympathique avec l’avant-dernier tome de Just Not Married.

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan en ayant les points de vue masculin et féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien. C'est un plaisir de les suivre, d'autant plus qu'il est très facile de s'identifier à eux.

La première histoire nous emmène en voyage. En effet, Non-Chan réalise qu’ils ne sont jamais partis en vacances, même pour quelques jours. Il souhaite faire une surprise à sa bien-aimée et réserve une nuit dans une auberge avec un onsen. Ce n’est pas très cher et ce n’est pas très loin, mais cela permettra de se dépayser un peu et de se changer les idées. Mais tout ne se passe pas forcément comme il le pensait… Comment Ritsuko va-t-elle réagir devant cette surprise ? Quelles surprises les attendent pendant ce petit séjour ?

Les personnages sont attachants. Nous voyons à quel point ils tiennent l’un à l’autre. Parfois ils ne réagissent pas comme ils le pensaient, mais c’est amusant de les voir toujours aussi complices même si leur attente respective n’est pas toujours récompensée mais les sentiments sont là. C’est l’intention qui compte et le principal est qu’ils passent un doux moment de sérénité ensemble.

Le deuxième chapitre nous montre l’inquiétude de Non-Chan quand sa compagne tombe malade alors que cela n’arrive jamais ! La jeune femme ne veut pas se reposer et il faudra que Non-Chan hausse le ton pour qu’elle se soigne. Il est aux petits soins pour elle, ce qui fait très plaisir.

Les autres chapitres sont consacrés à la réunion d’anciens élèves autour d’une ancienne prof. Cela permet de découvrir le passé de notre couple lorsqu’ils étaient lycéens et surtout comment leur histoire a commencé. Le couple n’est pas très motivé pour s'y rendre d’autant plus qu’ils s’attendent à quelques remarques vu qu’ils sont ensemble depuis le lycée et qu’ils ne sont pas mariés. Mais ils ont désormais une réplique pour faire taire ceux qui insistent sur le mariage… Mais Non-Chan va revoir son ex petite-amie que Ritsuko déteste évidemment… Comment va se passer ces retrouvailles avec leurs anciens camarades ?

Les personnages sont bien approfondis et le fait de découvrir leur rencontre est très intéressant. Ils étaient très différents à l’époque. C’est toujours un plaisir de voir le quotidien de ce couple qui est parfaitement heureux sans être mariés. De toute façon, c’est une décision qui ne concerne qu’eux...

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé. 

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

C'est une lecture détente qui vous fera peut-être réfléchir à votre propre quotidien.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 8 janvier 2021.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.