Just Not Married - T 5

Just not Married - T 5

Ritsuko et Non-chan vivent ensemble depuis 8 ans mais ne sont pas mariés. Alors que la pression sociale est importante ils préfèrent prendre leur temps et faire les choses à leur rythme. Tout en alternant le point de vue des deux héros, nous découvrons que le couple s’apprête à vivre un grand tournant dans leur relation… Un dénouement plein d’émotions !

Avis

Une jolie conclusion avec ce cinquième tome de Just not Married qui est une série originale à découvrir.

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan en ayant les points de vue masculin et féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent. C'est un plaisir de les suivre, d'autant plus qu'il est très facile de s'identifier à eux.

Au fil des pages, nous voyons les changements qui se profilent peu à peu dans les réflexions du couple. Ils sont à un tournant de leur vie et ils doivent prendre d’importantes décisions.

Nous les accompagnons avec plaisir lors d’une sortie à l’aquarium, un chapitre très nostalgique d’ailleurs car Ritsuko repense à un événement qu’elle a vécu au collège, puis Non-Chan se met dans l’idée d’adopter un chat vu qu’il est tombé sous le charme du chat de son ami avec qui il pêche régulièrement. Mais Ritsuko acceptera-t-elle un chat ? Est-ce que les animaux domestiques sont permis dans leur location ? En tout cas, Non-Chan est très déterminé à avoir un chat ! Parviendra-t-il à convaincre sa compagne ? Une promotion au travail pourrait bien conduire à quelques bouleversements.

Chacun prend le temps de réfléchir pour que leur avenir évolue après dix années de vie commune. Faut-il absolument fonder une famille pour entrer dans « le moule » voulu par la société ? faut-il vraiment se marier ? est-ce que cela changerait quelque chose à leur vie ? C’est amusant de voir que toute la prise de conscience de Ritsuko et de Non-Chan a pour point de départ l’envie d’avoir un chat. Au fil des pages, nous comprenons que le couple a bien évolué, ils sont prêts à prendre plus de responsabilités.

Les derniers chapitres sont très touchants, et c’est avec plaisir que nous suivons leurs diverses démarches. Ils ne font pas comme tout le monde et c’est vraiment original (Tout comme le narrateur du dernier chapitre, c’est surprenant mais c’est également très émouvant…). Un nouveau départ s’ouvre désormais devant eux, ils continuent d’être complices tout en découvrant de nouvelles choses sur l’autre.  

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé. 

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

C'est une lecture détente qui vous fera peut-être réfléchir à votre propre quotidien.

Si nous pensions que l’histoire était terminée en 5 tomes, l’auteur vient d’annoncer qu’il y aura une suite ! L'histoire se déroulera quelques années après les évènements de la série principale.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 2 février 2021.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.