Kingdom - T 16

Kingdom - T 16

Des révélations sont faites sur le passé de Kyou, qui comptait jadis parmi les Six Grands Généraux de Qin. Sur le champ de bataille, alors que la confrontation entre les deux généraux en chef des deux armées semble toucher à sa fin, Riboku, l’homme qui se trouve derrière le plan d’invasion de Zhao, attaque tout à coup par surprise...
Comment la grande guerre entre Qin et Zhao se conclura-t-elle ?

Avis

Quel tome captivant, intense, dramatique, bluffant, l’un des meilleurs tomes parmi l’ensemble des séries que j’ai lu. Kingdom, ma série coup de cœur de 2018, ne cesse de me surprendre. Cette fin de tome est tout simplement magistrale, je ne m’attendais pas à ce rebondissement aussi tôt dans la série.

L’affrontement Ouki / Houken continue et nous permet de découvrir en flashback la vie du Général Kyou. Nous voyons à quel point Ouki était proche d’elle depuis son enfance et une promesse les liait l’un à l’autre. Ceci rend encore plus intense le duel car le Général Ouki a enfin l’occasion de venger la mort de Kyou. Mais pendant ce temps, la bataille continue entre les deux camps. Nous découvrons notamment le talent de Riboku qui montre ses qualités en tant qu’un des Trois Grands Cieux de Zhao. Son arrivée bouleverse l’issue de la bataille qui semblait pourtant prévisible. Ceci augmente encore plus l’intensité de la bataille, la tension est palpable dans les deux camps. Les pions sont tous placés sur l’échiquier par le mangaka Yasuhisa Hara qui maîtrise parfaitement son scénario. Le lecteur ne sait plus comment cette confrontation peut se terminer et reste bluffé jusqu’à la fin. C’est tout simplement incroyable mais je vous laisse plonger au cœur de cette bataille par vous-même, vous ne serez pas déçu !

Le récit est parfaitement rythmé, les scènes de batailles sont époustouflantes et épiques. Les personnages dégagent énormément de charisme surtout le Général Ouki mais aussi le Général Kyou...

La guerre entre les Pays de Qin et Zhao prend fin et il y a une transmission entre deux personnages tel un héritage. Cette scène est très forte en émotion.

Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs.

Une page se tourne, un arc prend fin, ce tome 16 marque un véritable tournant dans l’histoire. Les événements qui se sont déroulés dans ce tome auront des répercussions sur les personnages, il y aura forcément un avant et un après. Une chose est sûre, une nouvelle ère commence !

Note : 5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 11 mai 2019.

Editeur

Meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.