Kingdom - T 20

Kingdom - T 20

Shin est devenu commandant de 1000 hommes, mais se heurte à la stratégie du vieil et rusé Genpo, un des Quatre Rois Célestes de Renpa. L’armée de Qin peut toutefois compter sur un de ses généraux les moins orthodoxes : Kanki !!

Avis

Une excellente lecture avec le T 20 de Kingdom où la bataille contre l’Etat de Wei continue. Nous avons encore une fois beaucoup de rebondissements et de surprises.

Le général Genpo, l’un des Quatre Rois Célestes aux ordres du Général Renpa prend place sur le champ de bataille. Ce redoutable tacticien a mis au point une technique qui fera beaucoup de victimes au sein de l’armée de Qin. Les unités de Ouhon et de Shin se lancent dans cette bataille malgré la gravité de la situation.

Le général Kanki qui illustre la couverture entre en action, il porte parfaitement son surnom de "bourreau". Il est terrifiant, ses méthodes radicales ne peuvent qu’apporter la peur chez l’ennemi... C’est extrêmement violent physiquement et psychologiquement. Même s’il a beaucoup de charisme et que grâce à lui, l’issue de la bataille a progressé, c’est surtout Mouten, de l’Unité Gaku Ka qui va montrer ses talents de tacticien en proposant un plan très risqué à Ouhon et Shin. Son action risque également de bouleverser la bataille. Malgré leur rivalité, les trois jeunes commandants se respectent et se soutiennent. Face à l’un des Quatre Rois Célestes, Rinko, c’est l’union qui fera la force...

Les personnages de Mouten, Ouhon et Shin ne cessent de nous surprendre et d’évoluer.

Les scènes de batailles sont parfaitement mises en scène. Il est impossible de lâcher la lecture du tome avant la fin car en tant que lecteur nous retenons notre souffle face à l’intensité des batailles. Certaines stratégies sont redoutablement efficaces !

Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs. Les stratégies des batailles sont bien expliquées dans des schémas tactiques qui facilitent la compréhension des positions des nombreuses unités de chaque camp.

Kingdom ne s’essouffle pas, chaque bataille est différente car les tactiques ne cessent d’être renouvelées, c’est toujours un pur régal de lire cette saga épique. C’est tout simplement captivant !

Heureusement que les tomes 21 et 22 sont déjà sortis surtout avec une telle fin !

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 30 juin 2019.

Editeur

Meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.