Kingdom - T 27

Kingdom - T 27

Lors de son duel contre Mangoku, cruel général de l'armée de Zhao qui semble être animé que par une insondable et triste rancoeur, Shin prend de nouveau conscience de la signification du combat qu'il mène avec ses hommes. Un nouveau général apparaît alors face à l'armée de Qin, tandis que la bataille pour la Porte de Kankoku s'intensifie sur tous les fronts... !!

Avis

Quel tome encore une fois passionnant !  Nous sommes toujours plongés en plein coeur de la bataille entre les armées de l'Etat de Qin et celles de la coalition. C'est captivant à suivre et cet arc s'annonce déjà encore plus intense pour la suite !

L'armée de Chu a perdu l'un de ses généraux, ce qui a bien motivé l'armée de Qin. Mais il y a encore d'importants et puissants généraux ennemis qui sont face à ceux de l'Etat de Qin (Kanki, Ousen, Mougou, Duke Hyou, Chouto, Tou, Moubou). L'un des généraux de Zhao, Mangoku, est bien déterminé à se venger de ce qui s'est passé il y a 19 ans à Chouhei. Ses explications motivent ses hommes qui ont perdus leurs familles dans d'horribles conditions à ce moment-là. Cela perturbe aussi les hommes de l'armée de Qin, notamment l'Unité Hi-Shin. Certains d'entre eux n'étaient même pas nés à cette époque. Mais Karyo Ten et Shin vont trouver les mots et la force de se battre quand-même. L'apparition de Karin, qui dirige la 2e armée de Chu, va conduire à une guerre d'usure avant le lancement de l'affrontement final qui s'annonce décisif... La Porte de Kankoku va-t-elle tomber ou non ? L'issue de cette bataille risque d'avoir d'importantes conséquences pour l'Etat de Qin.

Les personnages sont charismatiques. Shin s'impose de plus en plus en tant que "meneur" sur le champ de bataille. Il a tellement évolué depuis le début. Une certaine scène montre à quel point il est déterminé à soutenir son roi dans son objectif d'unifier la Chine, ce qui pourrait enfin amener la paix entre les divers pays qui la composent. Son discours sur la guerre est tellement réaliste. L'apparition de Karin annonce un changement stratégique du côté de l'armée de la coalition... Beaucoup de généraux et de commandants vont pouvoir s'illustrer dans la bataille qui est bel et bien lancée dans les dernières pages du tome.

La tension est palpable à chaque page. Les combats sont très intenses, vous aurez des frissons mais ce n'est sans doute rien par rapport à ce qui nous attend dans les prochains tomes...   

Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. Les scènes de batailles sont époustouflantes. C'est impressionnant de voir le nombre d'hommes présents au sein de chaque armée. Il y a beaucoup de soins apportés aux détails. 

L’histoire est très bien rythmée, on ne s’ennuie pas un seul instant. C'est une lecture très addictive, c'est difficile de se retenir de se précipiter immédiatement sur le tome 28 après avoir lu ce tome !

Yasuhisa Hara continue de nous captiver avec cette saga épique qui ne s’essouffle absolument pas ! C’est passionnant à suivre. 

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 27 octobre 2019.

Editeur

Meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.