Kingdom - T 45

Kingdom - T 45

Alors que les deux armées semblaient être dans une impasse, la situation va brusquement évoluer sur le champ de bataille de Kokuyou !! Le général Kanki impose à Kisui un choix particulièrement cruel. Tandis que tous les officiers de l'armée de Zhao retiennent leur souffle, quelle sera la décision prise par le seigneur de Rigan ? Se pourrait-il que cette bataille, menée à coups de stratagèmes, arrive enfin à son terme ? Mais qui est cet observateur à l'affût dans les bois ? Et puis surtout, qui est cet homme éminent, venu sans prévenir, rendre visite à Ei Sei, le roi de Qin, directement dans la cité de Kanyou...?!




Avis

Encore un excellent tome de Kingdom qui reste toujours aussi passionnant à lire même après 45 volumes. 

Les quatres premiers chapitres sont axés sur le champ de bataille tandis que les autres chapitres concernent essentiellement la diplomatie, cela promet pour la suite ! 

Tandis que le général Kanki tente de pousser le général Kisui à abandonner la colline de Kokuyou en menaçant la ville de Rigan et sa population, la tension monte entre Kisui et ses officiers. Comment pourraient-ils laisser cette colline qui a été si difficile à gagner ? Quelle décision va-t-il prendre ? Le plan machiavélique de Kanki marchera-t-il ? Quelle sera la conclusion de cette bataille et quelles conséquences cela aura-t-il sur cette guerre entre l'Etat de Qin et l'Etat de Zhao ?

Kanki continue de nous surprendre et reste toujours aussi difficile à comprendre. Qui est-il vraiment ? Quel drame peut-il avoir vécu pour être devenu tel qu'il est actuellement ? Il commet des atrocités mais pourtant il a une vision particulière de la guerre, même sa stratégie est atypique. Pourtant, elle se révèle efficace pour son armée et permet de faire reculer l'ennemi mais ses méthodes sont tellement horribles...

Dans ce tome, nous assistons au retour de certains personnages qui vont jouer un rôle de premier plan pour l'avenir de la Chine. Un coup de théâtre inattendu nous ouvre de nouvelles perspectives, ce sera très intéressant à suivre. Nous comprenons le rôle important des négociations même si elles ne sont pas encore officielles, cela réorganise toutes les cartes géopolitiques. D'importants enjeux sont mis en avant et nous avons le plaisir de voir agir le jeune roi Ei Sei. Il est déterminé, nous avons encore des frissons avec son face à face avec Riboku. La tension est palpable. L'unification de la Chine se fera par la force, et nous avons déjà quelques indices de l'ampleur des batailles qui nous attend. Quels généraux de Qin seront désignés pour diriger les prochaines batailles ? Pendant ce temps, l'unité Hi-Shin doit engager de nouvelles recrues. De ce côté aussi, de nouvelles stratégies vont se mettre en place... Deux jeunes recrues apporteront un nouveau souffle à cette unité.

Les personnages sont toujours aussi charismatiques. Ils restent fidèles à leurs convictions quelque soit leur camp. 

Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. L'histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé.

La série ne s'essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario.  

Lisez Kingdom, vous ne le regretterez vraiment pas, c’est vraiment addictif et passionnant ! 

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 31 juillet 2020.

Editeur

meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.