Kingdom - T 47

Kingdom - T 47

Les trois armées de Qin progressent. Mais suivant quelle stratégie ?

L'armée du général Ousen progresse à vive allure vers Retsubi, qui ouvre vers l'état de Zhao. Selon le tacticien Shouheikun, la conquête de cette ville est essentielle à l'avenir de Qin, tout comme celle de Gyou, pièce maîtresse des opérations à venir et enjeu du duel stratégique qui oppose Riboku à Ousen... Comment la situation va-t-elle évoluer ? Les deux camps retiennent leur souffle.




Avis

Quel tome de Kingdom encore une fois intense et riche en rebondissements ! Cela fait plaisir de voir Yôtanwa, la reine du peuple des montagnes en couverture. Elle est tellement charismatique et elle nous le montre bien ici. 

La guerre entre l'Etat de Qin et l'Etat de Zhao se poursuit. L'armée de Qin parviendra-t-elle à envahir l'Etat de Zhao ? Sa grande armée, composée des troupes de Yôtanwa, de Kanki, d'Ousen et de l'unité Hi-Shin, pourra-t-elle déjouer la stratégie de Riboku ? Pour les nouvelles recrues de l'unité Hi-Shin, c'est la première fois qu'ils doivent faire face à des ennemis et pour certains ils vont tuer pour la première fois, ce qui n'est pas facile à accepter. L'armée de Qin parviendra-t-elle à franchir la Porte de Zhao ? La ville de Retsubi ne leur réserve-t-elle pas encore quelques surprises... ?

Plus de la moitié du tome est dédiée à la conquête de la ville de Retsubi, les officiers réfléchissent à la façon de l'assiéger. Ils sont nombreux à douter de l'efficacité de l'armée du peuple des montagnes. Comment la reine et ses hommes vont-ils faire tomber la ville ? Que pensent les généraux Ousen et Kanki de sa tactique ? Le reste du tome est encore plus incroyable et nous avons d'importants rebondissements. L'étau va-t-il se resserrer autour de Qin ? Ousen va-t-il pouvoir nous montrer son talent de tacticien et déjouer le piège de Riboku ? Parviendra-t-il à le surprendre à son tour ? La tension monte de plus en plus au fil des pages avec la confrontation tactique entre les deux hommes, Ousen / Riboku, cela promet pour la suite !  

Chaque personnage est charismatique, cette fois nous voyons surtout le général Ousen en action et il est effectivement impressionnant (comme l'arrière de son casque, cela doit faire son effet sur le champ de bataille...). Yôtanwa nous montre également sa force, c'est une cheffe de guerre qui sait s'imposer, motiver et diriger ses troupes. Les personnages ont énormément progressés, notamment Shin qui est quasiment devenu une légende vivante parmi les hommes grâce à sa ténacité et sa puissance malgré son jeune âge. Il peut enfin être digne de l'héritage du général Ouki même si la guandao n'est pas évidente à maîtriser. 

Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. L'histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes car elles sont très détaillées ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont dynamiques.

De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l'environnement et de la localisation des troupes, c'est vraiment très utile pour le lecteur afin qu'il se plonge encore plus au coeur des batailles.

La série ne s'essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario. Cet arc sera certainement encore plus impressionnant que l'arc sur la guerre de coalition...

Nous sommes déjà au T 47 et il y a actuellement 59 tomes au Japon. C'est tellement captivant que nous ne voyons absolument pas défiler les tomes.

Lisez Kingdom, vous ne le regretterez vraiment pas, c’est vraiment addictif et passionnant ! 

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 15 septembre 2020.

Editeur

meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.