Kingdom - T 48

Kingdom - T 48

Plus d'échappatoire, c'est conquérir ou être conquis !!

Après avoir pris Retsubi, Ousen et son armée font route vers la cité de Gyou. Mais bien que le temps soit compté, ils s'attardent pour conquérir de nombreuses petites villes en chemin. Que cache cette étrange stratégie ? Quant à lui, Riboku a rendu visite à son roi avant de réunir ses troupes pour ce qui s'annonce d'ores et déjà comme la plus grande des guerres opposant Zhao à Qin...




Avis

Encore un tome de Kingdom intense qui met bien en avant l'affrontement stratégique opposant Ousen et Riboku qui sont d'ailleurs tout les deux à l'honneur sur la jaquette. 

Comme la prise de Retsubi, la porte de Zhao, semble avoir été prise beaucoup trop facilement, le général Ousen décide de ne pas mettre en oeuvre la stratégie initiale de Shou Hei Kun. Nous avons donc d'importants bouleversements au niveau de la tactique militaire, désormais c'est lui qui prend la main et décide ce qu'il faut faire sur place. Les armées de Ousen pour l'Etat de Qin et de Riboku pour l'Etat de Zhao s'apprêtent à s'affronter. L'ensemble du tome est consacré à cette préparation et aux premiers combats entre les guerriers. C'est très intense et nous avons de nombreux rebondissements. La stratégie du général Ousen surprend même ses propres troupes !

Chaque personnage est charismatique, nous découvrons le vrai visage d'Ousen. Evidemment ses décisions font réagir certains mais un seul ose le confronter. Cette scène est d'ailleurs très forte ! Avec le début des hostilités, nous voyons également l'armée dirigée par Yôtanwa, la reine du peuple des montagnes, nous montrer toute sa puissance, les unités dirigées par Mouten et Ouhon s'élancent également. Nous voyons bien les qualités stratégiques de Mouten se mettre en place. De nouveaux personnages entrent en scène dans le camps ennemi, cela promet des combats très riches pour cette guerre !

Le découpage des planches est efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. La détermination de chacun ne fait aucun doute. L'histoire est bien rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes car elles sont très détaillées ! Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les doubles pages avec les visages de chaque protagoniste sont significatives, ils sont là pour vaincre leurs ennemis ! Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont dynamiques.

De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l'environnement et de la localisation des troupes, c'est vraiment très utile pour le lecteur afin qu'il se plonge encore plus au coeur des batailles. Et ici cela prend beaucoup d'importances vu les enjeux qui s'y jouent.

La série ne s'essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario. Cet arc sera certainement encore plus impressionnant que l'arc sur la guerre de coalition...

Lisez Kingdom, vous ne le regretterez vraiment pas, c’est vraiment addictif et passionnant ! 

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 25 septembre 2020.

Editeur

meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.