Kingdom - T 49

Kingdom - T 49

Hostilités lancées entre Qin et Zhao : Qui aura le dessus ?!

Pour soulager Gyou du siège de Qin, le brillant tacticien Riboku envoie ses troupes attaquer l'ennemi sur deux fronts différents. En conséquence, Yôtanwa et Heki sont contraints de déplacer leur bataille vers la ville de Ryôyô tandis que les rivaux et amis Shin, Mouten et Ouhon guerroient âprement sur les plaines de Shukai. La position isolée de Mouten semble vouée à le mettre en difficulté, mais il parvient pour l'instant à maîtriser la situation. Reste à savoir comment réagira le talentueux chef adverse...




Avis

Encore un tome de Kingdom intense dans lequel Mouten nous montre toutes ses capacités tactiques d'ailleurs c'est lui qui est à l'honneur sur la jaquette cette fois. 

La bataille s'intensifie, Shin, Mouten et Ouhon vont pouvoir se distinguer et prouver leurs valeurs avec leurs unités respectives. Ils ne sont pas les seuls, l'armée du peuple des montagnes menée par Yôtanwa va affronter de redoutables adversaires. Shin reçoit une mission directement de la part du général Ousen, cela signifie-t-il que le grand général a déjà remarqué ses qualités guerrières comme l'avait déjà fait le général Ouki auparavant ?

L'ensemble du tome est consacré à l'affrontement et à la stratégie des deux armées. De nouveaux personnages entrent en action notamment la tribu des Quanrong dirigée par le terrifiant roi Rozo. Shunsuiju, a été missionné par Riboku, pour le représenter sur place et lui aussi il semble redoutable... Pendant ce temps le premier ministre de l'Etat de Zhao fait lui aussi route vers le champ de bataille bien décidé à se montrer fin stratège... 

Le découpage des planches est toujours aussi efficace, la mise en scène est réussie et les visages sont expressifs. La détermination de chacun ne fait aucun doute. Nous avons plusieurs scènes très fortes que ce soient lors des combats ou lors d'une certaine confrontation où la tension est palpable. L'histoire est parfaitement rythmée et les détails sont soignés. Certaines planches sont époustouflantes. Le jeu des regards sur les planches est toujours aussi bien maîtrisé. Les mouvements des guerriers lors des affrontements sont toujours aussi dynamiques.

De nombreux plans tactiques, nous permettent de se situer vis à vis de l'environnement et de la localisation des troupes, c'est vraiment très utile pour le lecteur afin qu'il se plonge encore plus au coeur des batailles. Et ici cela prend beaucoup d'importances vu les enjeux qui s'y jouent.

La série ne s'essouffle absolument pas, le mangaka Yasuhisa Hara continue de nous captiver en renouvelant sans cesse son scénario. 

Lisez Kingdom, vous ne le regretterez vraiment pas, c’est vraiment addictif et passionnant ! 

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 25 septembre 2020.

Editeur

meian

Merci aux Editions Meian pour cette lecture en service presse.