La petite faiseuse de livres - Arc 2 - T 5

Petite faiseuse de livres Arc 2 T 5

Lutz a fugué de chez lui suite à une grosse dispute avec ses parents, qui n’approuvent pas son désir de devenir marchand. Afin de régler cette malheureuse histoire, ces derniers ont été convoqués au temple à la demande de Maïn et du Grand prêtre. À côté de ça, la jeune apprentie souhaite prendre Wilma et Rosina à son service afin de développer son éducation noble, mais cette décision va lui causer plus de problèmes que prévu…



Avis

Une belle lecture avec le T 5 du deuxième arc de La petite faiseuse de livres.

L’histoire est toujours aussi bien ficelée et les personnages sont maîtrisés et évoluent bien, c’est un plaisir de les voir aussi déterminés à poursuivre leurs objectifs.

Dans la première moitié du tome l’histoire se concentre sur Rosina. Cette robe grise est devenue la servante de Maïn, elle est chargée de lui apprendre à jouer un instrument. Or elle devrait également participer aux autres tâches comme les autres servants de la petite fille. Malheureusement Rosina se croit supérieure aux autres et pense qu’elle retrouvera sa vie passée lorsqu’elle était au service de sa précédente maîtresse, Dame Christina. Son comportement crée des conflits avec ses compagnons notamment avec Delia. Maïn doit faire une mise au point avec Rosina. Va-t-elle réussir à convaincre sa servante de travailler et de ne pas jouer que de la musique ? Les autres servants vont-ils accepter le comportement de Rosina encore longtemps ? En tout cas, Maïn se serait bien passée de ces soucis…

Dans la seconde moitié du tome, Maïn veut créer sa propre encre pour faire des travaux d’impression, d’abord pour créer un livre le futur bébé de ses parents, mais aussi pour proposer des activités aux orphelins. Benno accepte de l’aider surtout que Maïn ne cesse de lui tenir tête. Seul Lutz parvient à calmer son enthousiasme débordant qui peut la rendre malade. Pourtant ne va-t-elle pas s’attirer les foudres de la guilde de l’encre si elle en crée une nouvelle ? Mais un autre problème se présente à elle. En effet, devant les grandes connaissances de la petite fille, le Grand Prêtre commence à se poser de nombreuses questions sur Maïn. Qui est-elle au juste ? Elle est trop érudite pour une enfant de son âge. Comment Maïn va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ?

Les personnages sont attachants et leur enthousiasme est communicatif. Ils avancent chacun à leur rythme, que ce soit Maïn ou bien ses servants. Wilma avance bien aussi dans les nouvelles missions qui lui sont confiées. Rosina doit faire des efforts mais une solution est trouvée pour préserver ses mains de musicienne. Benno est toujours de bon conseil pour Maïn, leurs discussions sont souvent intenses vu que Maïn est déterminée. C'est amusant de voir comment elle réussit à le convaincre même si cela lui peut attirer de nouveaux ennuis.

Graphiquement c'est très soigné. Les visages sont expressifs. Les décors et costumes sont beaux. Le découpage est efficace. Le récit est bien rythmé.

L’édition est toujours de qualité. Il y a une histoire courte de la scénariste Miya Kazuki « Maïn ou comment accueillir un bébé » (en forme de roman) à la fin du tome.

N’oubliez pas de soulever la jaquette !

N'hésitez pas à découvrir cette série, vous passerez un bon moment de lecture. L'histoire ne cesse de se bonifier et j'ai hâte de lire la suite.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 7 décembre 2022

Editeur

ototo
Merci à Ototo Manga pour ce tome reçu en service presse.