Moriarty - T 11

Moriarty T 11

Mary, la fiancée de John Watson, se trouve au centre d'un étrange mystère. Son père, qu'elle n'avait plus revu depuis son enfance, a disparu le jour même où il lui avait annoncé sa visite. Depuis des perles de grande valeur lui parviennent à raison d'une par an. Et le mystère s'épaissit encore quand elle reçoit une lettre lui promettant une explication... mais pour Sherlock, le plus étrange dans cette affaire ne viendrait-il pas du comportement de Mary elle-même ?

Avis

Une lecture très sympathique avec ce onzième tome de Moriarty. Néanmoins ayant regardé l’animé sur Wakanim, je n’ai pas eu la moindre surprise puisque l’animé est fidèle au manga.

L’ensemble du tome est consacré à l’adaptation de la nouvelle Le Signe des Quatre. Nous suivons uniquement l’enquête de Sherlock, les frères Moriarty sont complétement absents de l’histoire. Ils interviennent uniquement en quelques dessins avec humour entre les chapitres pour commenter leur absence. Ils m’ont beaucoup manqués d’ailleurs. Ainsi même si l’un des membres du clan Moriarty figure sur la jaquette, nous ne le voyons pas du tout dans le tome.

Watson est venu présenter sa fiancée, Mary, à son ami Sherlock et à Mme Hudson qui sont ébahis par cette nouvelle. Mais le détective privé devine immédiatement que la jeune femme cache quelque chose. Elle raconte alors l’histoire de son père et de ses amis qui se sont emparés il y a longtemps d’un trésor… Or cette histoire risque de mettre la vie de Mary en danger ainsi que celle de Watson. Sherlock mène donc l’enquête d’une main de maître… Mais qui tire les ficelles dans l’ombre ?

Les personnages sont toujours intéressants à suivre, les déductions de Sherlock sont toujours imparables. Nous voyons qu’il tient à Watson et qu’il veut le protéger.

Graphiquement, c'est toujours aussi beau. Le découpage des planches est efficace et dynamique. Les visages des personnages sont expressifs et les décors sont soignés.

L'édition est de qualité, nous avons une belle illustration en couleur avec William au début du tome. 

N’hésitez pas à découvrir cette série, elle se bonifie au fil des tomes et c’est captivant à lire.

Vivement la suite !

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 7 octobre 2021.

Editeur

Kana
Merci aux Editions Kana pour ce tome reçu en service presse.