Slam Dunk - T 10

Slam Dunk T 10

Alors que Shôhoku avait réussi à remonter au score, le joueur adverse « Maki » entre sur le terrain. Le match est rude, et laisse jusqu’au bout entrevoir la victoire de Shôhoku. Cependant, une erreur de passe de Hanamichi scelle le destin de l’équipe et ils doivent à présent impérativement gagner leurs deux prochains matchs pour rester dans la course.

Avis

Quel tome 10 de Slam Dunk encore une fois époustouflant ! Les matchs se suivent dans les tomes mais ils ne se ressemblent pas, c'est un pur régal de suivre les joueurs et leurs progressions.

La phase finale des présélections du tournoi interlycées continue.

Il reste encore deux matchs à jouer pour l’équipe de Shôhoku, ils doivent absolument les gagner s’ils veulent se qualifier. Vu que Sakuragi se considère comme responsable de la défaite du match contre Kainan, il se rase la tête. Il veut désormais se consacrer à fond à l’entrainement. Ne sachant pas encore si la blessure d’Akagi est bien remise, l’entraineur réfléchit à une nouvelle répartition des postes au sein de l’équipe. Pour juger les joueurs, il fait s’affronter les élèves de Seconde face aux élèves de Première / Terminale. Quatre chapitres sont consacrés à cet entrainement qui nous montre bien la rivalité entre les joueurs.

Après plusieurs jours d’entrainement intensif, le 2e tour de la phase finale des présélections commence. L’équipe de Shôhoku affronte Takezato qui est finalement rapidement terminé. Le match opposant l’équipe de Kainan contre Ryônan se déroule pendant plus de la moitié du tome. Ce match est également intense, nous avons un bel affrontement entre Maki et Sendô. La fatigue se lit également sur le visage des joueurs. La tension est palpable à chaque action. Quelle équipe sortira victorieuse de ce match ?

De son côté, l’équipe de Shôhoku a une sacrée frayeur avec la chute de son entraineur, M. Anzai. Comme les joueurs, le lecteur s’inquiète de son état surtout que la mise en scène avec quelques mauvais présages. L’accident de M. Anzai aura-t-il une incidence sur le prochain match entre Ryônan et Shôhoku ? L’enjeu est très important car il s’agit de prendre la dernière place de qualification pour le tournoi interlycée.

Nous avons régulièrement dans les tomes des scènes issues du passé des joueurs. Nous découvrons ici une épreuve difficile que Sakuragi a dû affronter auparavant…

Graphiquement, c’est vraiment très beau, les mouvements des joueurs et le détail des diverses actions de jeu sont parfaitement mises en scène. Le style de Takehiko Inoue est vraiment très réaliste. Le mangaka nous montre aussi de belles scènes d’esprit sportif.

L'humour est toujours présent, c’est une lecture très drôle, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire de certaines situations et expressions des visages des joueurs. Les répliques sont toujours excellentes.

N'oubliez pas l'animé Slam Dunk est disponible en streaming sur ADN (et c'est vraiment bien et très drôle !)

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 14 mai 2020.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.