Slam Dunk - T 12

Slam Dunk - T 12

Shôhoku aborde la deuxième mi-temps en ayant réussi à remonter à six points d’écart. À partir de là, Rukawa qui était resté silencieux pendant toute la première mi-temps va déployer toute sa puissance ! Hanamichi, acculé par Fukuda, retrouve également ses marques !! Shôhoku mène de peu et continue d’attaquer sans relâche ! La participation au tournoi interlycées est maintenant à portée de doigts !!

Avis

Encore un tome intense avec la poursuite du match entre les équipes Shôhoku et Ryônan.

La deuxième mi-temps va être difficile pour les deux équipes, chaque joueur est motivé pour décrocher la sélection de son équipe pour le tournoi interlycées. Après des moments de doutes dans la première mi-temps, Akagi se ressaisi. Rukawa passe lui aussi à l’action et nous démontre tout son talent. Miyagi et Mitsui sont également phénoménaux. Quant à Sakuragi, il va exprimer son talent et montrer qu’il est le "roi du rebond". Shôhoku prend clairement son envol mais l’équipe adverse est loin d’avoir dit son dernier mot. Uozumi, Fukuda et Sendô sont déterminés à gagner.

Akagi montre enfin son excellent niveau, nous avons d’ailleurs, grâce à des petits flashbacks, des scènes montrant tous les efforts qu’il a fourni depuis qu’il a commencé le basket. Désormais avec les membres de l’équipe qui l’entourent, il peut se donner à fond dans un match, il sait qu’il n’est plus seul à porter l’équipe. Ses coéquipiers sont là pour le lui rappeler. Nous découvrons également sa rivalité avec Uozumi depuis longtemps. Celui-ci aussi a dû faire d’importants efforts pour atteindre son niveau et son entraineur l’a bien encouragé à ne surtout pas abandonner. Leur lien entre Akagi et Uozumi est vraiment fort, ils ont tous les deux fait d’importants efforts pour progresser et leur rivalité les a hissés à leur niveau actuel.

Dans ce match, chaque joueur est bien mis en valeur, l'action n'est pas focalisée que sur un ou deux joueurs mais sur l'ensemble des deux équipes que ce soit pour Shôhoku ou Ryônan. Les joueurs se surpassent pour donner le meilleur d’eux-mêmes. L'enjeu est très important.

Le match n’est pas terminé, il reste encore 5 minutes à jouer, son issue va peut-être changer avec le retour de Uozumi. Même si le score n’est pas serré, il ne faut pas se déconcentrer, tout peut encore arriver… Le suspense est à son comble dans les dernières pages, quelle équipe se qualifiera ?

L’humour est toujours très présent grâce à Sakuragi évidemment. Sa rivalité avec Rukawa est toujours bien mise en scène notamment lorsqu’il espère que Rukawa rate ses tirs alors qu’ils sont dans la même équipe ! 

La mise en scène entre chaque affrontement entre les joueurs est vraiment bien maîtrisée. Nous sommes pris dans l’action et la tension est palpable. Les mouvements des joueurs sont fluides et dynamiques. Les phases de jeu sont endiablées et intenses. Nous ne nous ennuyons pas un seul instant tellement nous sommes plongés dans le match qui se poursuit dans le tome suivant.

Le style de Takehiko Inoue est vraiment très réaliste. Le mangaka nous montre aussi de belles scènes d’esprit sportif.

N'oubliez pas l'animé Slam Dunk est disponible en streaming sur ADN (et c'est vraiment bien et très drôle !)

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 11 décembre 2020.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.