Slam Dunk - T 16

Slam Dunk - T 16

Le deuxième adversaire de Shôhoku au tournoi interlycées n'est autre que le lycée technique Sannô, soit la meilleure équipe lycéenne de basket-ball au Japon. Comme il s'agit là d'un match du grand favori, la salle est pleine à craquer ! L'équipe de Shôhoku se retrouve dans le rôle de faire-valoir. Et, assez inquiète, elle va devoir jouer tout en supportant une pression qu'elle n'avait encore jamais expérimentée auparavant !

Avis

Encore un tome passionnant à lire avec le début d’un match très difficile contre l’équipe Sannô, la tenante du titre depuis plusieurs années !

La première moitié du tome est consacrée à l’entrainement du l’équipe Sannô qui affronte des anciens joueurs de son lycée. Quant à l’équipe Shôhoku, elle  visionne la finale du tournoi de l’année précédente. Plusieurs joueurs sont encore présents cette année et cela s'annonce compliqué. Le niveau est très élevé et ils auront devant eux une équipe de niveau national. Sannô est tout simplement considérée comme la meilleure équipe lycéenne du Japon et son champion comme le meilleur joueur lycéen du Japon, ce qui évidemment motive Rukawa qui veut le devenir aussi. En constatant la différence de niveau, le moral des joueurs baisse mais ils restent néanmoins déterminés. Comme le dit souvent le coach Anzai, « vous êtes forts ». L’équipe de Sannô s’est aussi renseigner sur les joueurs de Shôhoku, pour eux le plus dangereux est Rukawa, puis Akagi et Ryôta. Mitsui et Sakuragi ne leur semblent pas à craindre... 

Le match commence dans la deuxième partie du tome. Comme l'équipe Sannô est la favorite, il y a beaucoup de monde pour assister au match, le public encourage essentiellement Sannô. Comment les joueurs de Shôhoku vont-ils gérer cette pression ?

L’humour est également présent. Seul Sakuragi ne s’inquiète pas, il a confiance en lui et puis c'est un génie (autoproclamé !) donc son équipe ne pourra que gagner grâce à son talent… enfin c'est ce qu'il croit !

Certaines scènes sont fortes, notamment grâce à certaines répliques de Sakuragi et de Rukawa face à leur adversaire. Nous voyons bien le rôle important du coach M. Anzai qui met bien en place les tactiques pour chacun de ses joueurs. Il attend beaucoup de Sakuragi d'ailleurs. Comme le match est intense, nous sentons bien la tension des joueurs. 

Les mouvements de joueurs sont très réalistes comme dans les tomes précédents. C'est très dynamique. Le découpage des planches est efficace.

Slam Dunk est vraiment un shonen sportif à ne pas manquer !

N'oubliez pas l'animé Slam Dunk est disponible en streaming sur ADN (et c'est vraiment bien et très drôle !)

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 17 février 2021.

Editeur

Kana

Merci aux Editions Kana pour cette lecture en service presse.