Slam Dunk - T 3

Slam dunk 3

Voici le premier match de la nouvelle génération de l’équipe Shôhoku !

Elle affronte Ryônan qui faisait partie du top 4 des équipes du département, l’an dernier. Shôhoku pense rivaliser avec Ryônan grâce au capitaine Akagi et à Rukawa !! Mais quel est l’état d’esprit d’Hanamichi, qui s’est résigné à être « l’arme secrète » de l’équipe !?

Avis

Une lecture toujours aussi sympathique avec le troisième tome de Slam Dunk où l’humour est très présent. Sakuragi m'a bien fait rire avec ses réactions complètement hallucinantes.
 
Nous avons ici le premier match amical entre les lycées Shôhoku et Ryônan, l’une des 4 meilleures équipes du département. Sakuragi va-t-il pouvoir jouer son premier match alors qu'il vient à peine de commencer le basket ? Il se montre très impatient de jouer mais cela ne se déroule pas comme il le souhaite. Pour le calmer, on lui dit qu'il est l' « arme secrète » de l'équipe ! Cette stratégie permet de gérer son impulsivité, c'est donc sur le banc de touche qu'il observe l'équipe adverse et particulièrement Sendô, un excellent joueur. Son jeu donne encore plus envie à Sakuragi de prendre place sur le terrain, il trépigne d'impatience d’autant plus que Sendô ne cesse de le provoquer. Va-t-il pouvoir entrer sur le terrain avant la fin du match ?  

A partir de ce tome nous entrons pleinement dans le monde du basket avec un premier match. Certes ce n’est qu’un match amical qui n’a donc pas de réels enjeux mais ce premier match est déjà extrêmement important pour l’équipe de Shôhoku et ses rookies. Nous avions découvert dans les deux premiers tomes la personnalité difficile de Sakuragi. Même si nous pouvions espérer qu'il se calme un peu en pratiquant un sport collectif, ce n'est pas du tout le cas, au contraire ! Il reste toujours autant egocentrique et bagarreur, agresse ses coéquipiers et ses adversaires (coachs compris). Il est vraiment insupportable pour son entourage. Pourtant impossible de ne pas l'encourager malgré tout, il faut néanmoins espérer qu'il se calme un peu et qu'il prenne enfin le basket au sérieux. Il a un don mais encore faut-il qu'il puisse le mettre en action... Il perçoit toujours son coéquipier Rukawa comme un rival, ce qui ne facilite pas les choses. Pendant que celui-ci brille sur le terrain avec son coéquipier Akagi face à des adversaires talentueux comme Sendô et Uozumi, comment va réagir Sakuragi ? 

Graphiquement, les mouvements des joueurs sont maîtrisés. Les planches sont bien découpées et c’est bien rythmé. C'est vraiment très dynamique notamment lors du match. C’est un pur régal tout simplement.

Le point fort de la série est l'humour, nous passons notre temps à rire mais je suppose quand même qu'au fil des tomes cela deviendra un peu plus sérieux. J'ai hâte de découvrir l'évolution de ces joueurs aux caractères bien trempés.

Le match continuera dans le tome suivant. Avec les rebondissements des derniers chapitres, c’est vraiment prometteur, les choses sérieuses vont commencer...

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 22 décembre 2019.

Editeur

Kana