Nouveauté Taifu de Juin 2020

N'oublie pas notre promesse

N'oublie pas notre promesse

Résumé
Depuis ce jour où ils ont décidé de fuir leurs familles pour vivre ensemble, Kusaka et Mikuriya ne se sont jamais quittés. Quinze ans plus tard, l’excitation et le sentiment de nouveauté que leur procurait leur vie commune, les petites promesses qu’ils se faisaient entre eux, tout ça n’est plus qu’un charmant souvenir. Désormais trentenaires, les deux hommes vivent une relation sans heurts et toujours assez fusionnelle. Jusqu’au jour où Kusaka déclare, sur ce qui semble être un coup de tête, vouloir y mettre un terme.

Avis

Une lecture sympathique avec ce one-shot N’oublie pas notre promesse de Pariko London que je découvre avec ce titre.

Cela fait déjà 15 ans que Kusaka et Mikuriya vivent ensemble. Ils ont tous les deux quitté leur famille qui n’acceptait pas leur amour. Ils n’avaient alors que 17 ans. Désormais ils sont trentenaires. Un jour, Kusaka annonce assez brusquement à Mikuriya qu’il voudrait rompre. Il semblerait que Mikuriya ait brisé une promesse faite il y a longtemps. Le problème est qu’il ne sait pas laquelle mais s’il veut rester avec celui qu’il aime, il doit absolument comprendre de quoi il s’agit. Trouvera-t-il quelle promesse il n’a pas tenue ? Sauvera-t-il son couple ?

Au fil de la lecture, nous découvrons des scènes du passé lorsqu’ils étaient lycéens, nous suivons aussi leur fugue. L’histoire est touchante, elle montre que rien n’est assuré dans un couple, qu’il faut entretenir l’amour, plus la durée du couple est longue, plus le risque de tomber dans une routine augmente. Des petites tensions apparaissent également au fil des ans, des non-dits. Faut-il toujours tout dire et tout partager avec la personne aimée ou bien n’est-il pas préférable de garder un « jardin secret » pour protéger l’autre ? Comment faire évoluer une relation ?

Les personnages sont intéressants d’autant plus que ce sont des trentenaires salariés qui s’aiment depuis 15 ans (ils ont presque passé la moitié de leur vie ensemble puisqu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre à l’âge de 17 ans). Ils mènent une vie quotidienne tranquille. Leur vie de couple est réaliste. Les deux hommes ont des caractères opposés, l’un manque de confiance en lui, l’autre assume ses sentiments et ne cessent de les clamer à tout le monde même à son travail. C'est d'ailleurs amusant de voir une petite rivalité de Kusaka avec une collègue  de Mikuriya.

Parmi les thématiques que nous retrouvons, il y  a la difficulté à faire accepter l’homosexualité par sa famille, le deuil, les secrets de famille, le doute…

L’histoire aurait néanmoins méritée d’être un peu plus approfondie. Les transitions entre passé et présent ne sont pas toujours bien amenées et sont un peu rapides. Des scènes érotiques cassent parfois le rythme de l’histoire d’autant plus qu’ils sont censé être « en froid » suite à la demande de rupture... Kusaka n'est donc pas très logique du coup, en plus cela se voit qu'ils s'aiment.

Les graphismes sont soignés. Les visages sont expressifs.

Il y a une illustration en couleur au début du tome.

J’ajouterai la fiche dédiée à ce one-shot sur le site principal lors d’une prochaine mise à jour.

Note : 3/5

Merci à Taifu pour cette lecture en service presse. 

Rédigé par Sylvie le 24/06/2020. Dernière mise à jour le 04/07/2020.