The Promised Neverland - Roman 1

The Promised Neverland - La lettre de Norman

Le 3 novembre, jour même de sa “livraison”, Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour que ses camarades puissent mener à bien leur évasion. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat lui reviennent en mémoire. 

Retrouvez pour la première fois le roman du quotidien paisible et tristement révolu des enfants de Grace Field House !

Avis

La lettre de Norman est le premier roman de The Promised Neverland. Il est inclus dans le coffret collector du tome 9 du manga mais il est aussi disponible hors coffret.

Le prologue permet de faire un petit résumé de la situation (Attention, il faut avoir lu au moins les 5 premiers tomes du manga pour ne pas être spoilé !) puis nous avons quatre histoires indépendantes les unes des autres : "Un fantôme à Grace Field House", "le jour où Emma a pleuré", "L'oiseau en cage" et "Un cadeau de la part de la 39ème fille". 

Norman se souvient de son enfance avec ses meilleurs amis Emma et Ray ainsi qu'avec ses autres frères et soeurs. Il devra bientôt quitter Grace Field House, il profite de ses derniers jours à l'orphelinat pour élaborer un plan afin que ses camarades puissent s’échapper de ce lieu dangereux. Il écrit une lettre à Emma avec son plan mais son esprit vagabonde avec nostalgie sur quelques scènes du passé avec ses camarades...

Nous retrouvons les enfants de Grace Field House dans des petits moments de vie, ignorant encore le danger qui plane sur l'orphelinat. Nous assistons à une chasse aux fantômes, à la découverte d'un petit oiseau, à un anniversaire...

Ce roman n'est pas indispensable, il n'apporte rien à l'intrigue de l'oeuvre originale. Il fera surtout plaisir aux fans de la série qui en apprendrons un peu plus sur l'enfance de leurs héros dans des petits moments joyeux ou non de leurs vies. Nous constatons que le lien entre Norman, Ray et Emma est très fort. Emma est toujours aussi espiègle, Ray reste imperturbable mais il a un poids très lourd qui pèse sur ses épaules... Norman est le plus déterminé à sauver ses amis... Il a aussi conscience de ses sentiments et il se montre très mature pour son âge.

Côté édition, nous avons une double page en couleur, une présentation des personnages et un résumé de l'histoire du manga au début du tome. Quatre esquisses présentent des lieux de l'orphelinat à la fin. Les trois auteurs, Kaiu Shirai (scénario), Posuka Demizu (dessin) et Nanao (roman) sont présentés. L'écriture est agréable mais j'ai eu du mal au début car le texte n'est pas justifié, il est aligné à gauche tout simplement. Cette mise en page m'a un peu perturbée, pourtant cela peut paraitre insignifiant et être qu'un détail, mais j'ai mis un peu de temps à m'habituer.


Concernant le magnifique coffret collector, il contient :

  • Le T 9
  • Le roman "La Lettre de Norman"
  • Un marque-page métallique
  • Un calendrier 09/2019 - 08/2020 avec des dessins exclusifs
  • Un dessin exclusif de Demizu Posuka
Un deuxième coffret collector est prévu en février 2020 avec le tome 12 du manga et le roman 2 "Souvenirs de Maman". Ce deuxième roman sera certainement plus intéressant au niveau de l'intrigue principale puisqu'il nous dévoilera le secret de la naissance d’Isabella, la "Maman" de l'orphelinat, celle "qui sait ce qui est bon" pour nous... 

Note : 3.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 27 décembre 2019.

Extrait audio de 15 minutes

Coffret collector du T 9

Editeur

Kazé
Merci à Kazé pour cette lecture en service presse.