The Promised Neverland - T 12

The Promised neverland 12

Décidés à délivrer l’ensemble des enfants prisonniers des fermes et à conclure une nouvelle promesse, Emma et les siens se mettent en quête des “Sept Murs”. Grâce aux informations dont ils disposent, ils partent pour Cuvitidala où une étrange révélation les attend… Mais au même moment, Peter Ratri qui a découvert la destruction de Goldy Pond, lance ses hommes sur leur piste !

Avis

Encore un tome passionnant qui vous tiendra bien en haleine avec un nouvel arc qui commence ! 

Après leur affrontement face aux démons de Goldy Pond, tous les enfants rescapés et les deux adultes rejoignent ceux qui attendent au repaire. La famille s'est donc considérablement agrandie, ils sont désormais une soixantaine et ils sont parfaitement organisés pour gérer leur survie dans le refuge. Chacun a ses capacités propres même si ceux provenant de la ferme Grand Valley sont étonnés de l'intelligence de tous les enfants de Grace Field House. Cela nous donne souvent des petites scènes d'humour. Mais il ne faut pas perdre de temps, ils doivent découvrir "les 7 Murs" et négocier une nouvelle promesse. C'est ainsi qu'un petit groupe de 6 enfants incluant Emma et Ray partent vers Cuvitidala. Les mois passent rapidement... Pendant ce temps, une troupe de mercenaire au service de Peter Ratri va devenir une nouvelle menace pour les enfants. Ils recherchent activement le repaire afin d'éliminer tous ses occupants. Heureusement qu'il y a beaucoup de repaires leurres mais ils se rapprochent dangereusement et semblent étrangement bien informés même s'ils ignorent quand même certains points... Les enfants vont-ils pouvoir leur échapper ?

Les démons étaient redoutables et effrayants mais certains humains représentent aussi des ennemis qui ne reculent devant rien. Certes, humains et démons n'ont pas le même objectif mais ils ont la même cible, les enfants évadés. L'arrivée d'un nouveau personnage en la personne d'Andrew, un soldat mercenaire, va vous donner quelques sueurs froides. Cela ne lui fait rien de tuer des enfants, son enquête le mène d'ailleurs dans plusieurs lieux. De nouveaux enjeux apparaissent. Si les enfants avaient dû apprendre à se battre et à se défendre face aux démons en les tuant, seront-ils capables de se défendre face à des humains ? 

L'histoire est parfaitement rythmée et les personnages sont toujours aussi charismatiques. Nous découvrons également ce qu'il est advenu des enfants restés à l'orphelinat de Grace Field House après l'évasion de leurs ainés au travers les pensées de Phil. Il est le seul sur place à connaitre la vérité et il comprend désormais ce qu'a pu ressentir Ray et son impuissance lors du départ d'un enfant qui vient d'être adopté... Nous avons également d'importantes révélations lors du voyage du groupe à Cuvitidala mais je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s'agit mais c'est vraiment palpitant et toujours aussi mystérieux ! Leur passage dans un village de démons est aussi un peu flippant...

Les scènes d'actions sont dynamiques et la tension est palpable à chaque instant notamment dans la deuxième partie du tome. Nous sommes complètement plongés dans le récit, et nous flippons en même temps que les enfants, nous craignons beaucoup pour leurs vies. Ils sont acculés à l'intérieur du refuge. Les visages sont toujours aussi expressifs. Le découpage des planches est efficace.

Côté édition, elle est de qualité, nous avons toujours la jaquette qui est différente de la couverture du manga. Observez le regard d'Emma sous la jaquette.

Difficile d’en parler davantage sans spoiler (ce qui serait terrible !) mais je vous invite vraiment à foncer en librairie (ou en bibliothèque !) pour lire ce shonen.

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 9 février 2020.

Editeur

Kazé
Merci à Kazé pour cette lecture en service presse.