The Promised Neverland - T 13

The Promised Neverland - T 13

La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand un commando de soldats humains les attaque ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrew a pris d'assaut le refuge. Alors qu’Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front armes au poing, à deux contre six…

Avis

Encore un tome passionnant qui vous tiendra bien en haleine !

Le refuge des enfants est attaqué par des mercenaires du clan Ratri. Leur chef Andrew est prêt à tout pour poursuivre les jeunes évadés. Malgré les pertes et les blessés, les enfants doivent impérativement s’enfuir sans se retourner. L’ennemi a changé de visage, ce ne sont plus des démons qui les poursuivent mais bien des humains. Or des enfants ne peuvent pas se défendre, ni lutter contre des hommes même s’il s’agit de leur survie. Ce n’est pas pareil de tirer sur des démons et de tirer sur des humains… Désormais c’est une histoire entre adultes, Yugo et Lucas sont les seuls à pouvoir répliquer face à leurs poursuivants. Parviendront-ils à s’échapper ? Quels dangers les attendent encore à l’extérieur ?

L’histoire s’assombrit de plus en plus, plusieurs personnages sont héroïques et nous avons ainsi des scènes très fortes. Les liens se sont resserrés entre les enfants et les deux adultes au fil du temps. Ils forment une grande « famille ». Au travers quelques planches, nous voyons tout ce qu’ils ont pu leur apprendre pour survivre et se soigner. Les deux évadés de Glory Bell ne veulent surtout pas perdre d’autres camarades comme dans le passé. Ils sont déterminés à protéger les enfans. La première moitié du tome est surtout un survival game dans le refuge.

Par la suite, de nouveaux personnages apparaissent et cela entraine un nouveau tournant dans l’histoire. Sont-ils des alliés ? Quel est leur lien avec William Minerva ?

Les scènes d'actions sont dynamiques et la tension est palpable à chaque instant.

Le coffret collector est magnifique, il comporte 2 shikishis et un livret Escale Arc Evasion (illustrations inédites, story board du chapitre 25, interviews des créateurs et des doubleuses de l’animé, discussion entre Kaiu Shirai et Posuka Demizu).

Difficile d’en parler davantage sans spoiler mais je vous invite vraiment à foncer en librairie (ou en bibliothèque !) pour lire ce shonen.

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 21 juin 2020.

Editeur

Kazé

Coffret collector du T 13