The Promised Neverland - T 6

The promised neverland - T6

Au milieu de la cavalcade, la silhouette d’une mystérieuse jeune fille se dresse devant les enfants paniqués, déclarant vouloir leur venir en aide. Quant à Ray, qui s’était élancé seul afin de détourner l’attention du démon bestial, le voilà acculé par un nouveau groupe de démons aussi véloces qui terrifiants… C’est alors qu’un cavalier surgit et l’enlève in extremis !

Avis

Quel tome de The Promised Neverland, je n’étais pas prête ! (et vous n’êtes pas prêts non plus !)

C’est un tome captivant, très bien rythmé et qui est très riche en révélations !

De nouveaux personnages, Sonju et Mujika, apparaissent. Sont-ils des ennemis ? des alliés ? Les enfants peuvent-ils leur faire confiance ? Et bien je vous laisse le découvrir par vous-même et vous faire votre propre opinion... (J’évite de spoiler)

Grâce à eux, nous avons des réponses à quelques questions : qu’est-il arrivé aux humains ? comment est le monde ? quelle est cette lointaine "promesse" (qui figure dans le titre...) ? quelle est l’origine des fermes et par conséquent de "l’élevage"... ?

Mais de nouvelles questions se posent : Quel est ce mystérieux ennemi au nom illisible ? Qui sont ces "maraudeurs" ? Quelle est cette quête des sept murs qui est évoquée ? (Il y a d’autres questions que l’on se pose au fil de la lecture, mais je vous laisse vous interroger aussi...)

Malgré ces surprenantes révélations, les enfants restent déterminés à s’enfuir. Nous ne pouvons qu’admirer le courage et la force mentale d’Emma et de Ray. Les autres enfants font aussi preuve de courage malgré la peur. Mais tant qu’ils sont ensemble, "en famille", ils restent déterminés à avancer. Leur objectif est toujours de rejoindre le point B 06-32 et lorsqu’ils l’atteignent ils ont une immense surprise !

La lecture a encore une fois été très prenante, nous avons tellement de révélations qui s’enchaînent, nous les découvrons en même temps que les enfants, c’est très immersif. En tant que lecteur, nous sommes autant surpris que Emma et Ray. Nous pouvons désormais comprendre certains points (par exemple la présence d’une plante dans certaines scènes que nous avons vues au début de la série...).

Le découpage des planches est vraiment bien réalisé, les scènes de poursuites pour fuir les démons sont bien mises en scène. Puis des scènes plus calmes font redescendre la tension notamment pendant les repas.

L’édition est toujours de qualité, je trouve amusant que sur le rabat de la jaquette, Kaiu Shirai (scénariste) nous donne des pistes pour nous prévenir d’être attentif aux dessins... et effectivement, j’ai vu quelques indices mais certaines significations m’échappent encore... Un conseil, ouvrez l’œil et soyez très attentifs aux touts petits détails.

En tout cas, c’est vraiment bien ficelé comme scénario ! Vivement la suite surtout avec une telle fin !

Ce tome sortira le 06/02 en librairie. A ne pas manquer !

L’animé est diffusé en simulcast sur wakanim chaque jeudi (petits frissons garantis et n’oubliez pas "Maman sait ce qui est bon pour vous...")

Note : 4.5/5

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 3 février 2019.

Editeur

Kazé
Merci à Kazé pour cette lecture en service presse.